Comment trouver mes premiers clients en 4 étapes

se lancer Dec 27, 2016

Comment trouver mes premiers clients ?

C’est la grande question que toute personne qui se met à son compte se pose.

Au début, nous sommes souvent tentés de:

  • Bombarder nos amis, anciens collègues et notre famille d’offres de promotion
  • Faire beaucoup de publicité sur les réseaux sociaux ou sur google
  • Designer et imprimer des flyers ou brochures et les laisser partout
  • Espérer que notre site internet et notre page facebook va nous amener des clients

Bref, nous sommes tentés de rester dans notre zone de confort en faisant des activités à bas risque.

Pourtant, la seule manière de vraiment commencer à trouver des clients c’est:

  • d’aller à leur rencontre là où ils se trouvent,
  • de leur apporter une solution à un problème ou de répondre à un de leurs besoins,
  • de leur parler dans un langage qu’ils comprennent.

Les quatre étapes pour trouver nos premiers clients

La différence entre le marketing classique centré produit et le marketing authentique centré client que j'enseigne, c’est que nous considérons la relation commerciale comme une relation humaine avant tout.

Nous ne voyons pas nos clients comme des porte-monnaie ambulants, mais comme des personnes que nous voulons servir quand ils ont besoin de nous!

Trouver des clients c’est donc principalement d’aller à la rencontre des personnes que nous voulons servir et découvrir comment nous pouvons les aider.

Mais avant de pouvoir aller à leur rencontre, nous devons d’abord…

1. Sortir de notre zone de confort

C’est très confrontant de se retrouver face à un inconnu et devoir lui expliquer ce qui nous rend unique et pourquoi il / elle devrait considérer travailler avec nous.

La peur du rejet, de la critique, le manque d’estime de soi, les petites voix qui nous disent « pour qui tu te prends? ». Autant de raisons de vouloir rester dans notre zone de confort et travailler sur notre flyer ou notre site internet.

Malheureusement, rester dans notre zone de confort va nous coûter beaucoup de temps et d’argent pour très peu de résultats. De plus nous risquons d’agacer notre entourage à continuellement essayer de leur vendre nos services.

Comme pour toute nouvelle relation humaine, nous devons sortir de notre zone de confort si nous voulons rencontrer de nouveaux clients.

2. Comprendre qui est notre client

Tout comme nous ne voulons pas passer notre temps libre avec n’importe qui, nous ne voulons pas travailler juste avec n’importe quel client qui a un pouls et une carte de crédit.

Si nous nous mettons à notre compte c’est pour travailler avec ces clients qui nous inspirent et avec qui nous faisons notre meilleur travail.

Il est donc essentiel de savoir qui est cette personne, et où la trouver.

Avoir un profil client et un marché cible super spécifiques vont nous aider à savoir:

  • quels sont leur besoins et envies
  • comment parler de notre offre dans leur langage
  • où les rencontrer

Essayer de vendre à tout le monde sans but précis, c’est un peu comme ce mec qui essaie de payer un verre à toutes les filles célibataires dans un bar. Non seulement c’est agaçant pour la personne à qui nous essayons de vendre, mais cela aura un impact négatif sur notre réputation et notre crédibilité.

 

3. Offrir une solution que notre marché cherche

OK… ça peut sembler un peu bateau et évident, mais la réalité c'est que beaucoup de personnes essaient de vendre en parlant d’eux mêmes et de ce qu’ils font.

Parler de ce que nous faisons (coaching, design graphique, photographie, etc…) n’est pas une solution... c'est une métier...  et ce n'est pas ça qui n’intéresse pas notre marché.

Ce que notre marché veut savoir c’est quelle solution nous leur apportons.

Pour trouver nos premiers clients, nous devons d’abord comprendre leurs besoins et comment notre offre les aide.

Arriver à articuler de manière claire et originale la solution que nous offrons à leurs problèmes est la meilleure manière d’intéresser nos premiers clients.

Mais d'abord, il faut comprendre quels sont ces besoins et envies... et c'est justement à cela que nous consacrons les premières semaines du programme Accélérer3.

4. Approcher nos clients sans pitch

Maintenant que nous avons identifié qui sont nos clients et quelle solution nous leur offrons, c’est le moment d’aller à leur rencontre en personne.

Et beaucoup de programmes pour entrepreneurs proposent de préparer un « pitch », mais à moins que ce soit expressément demandé, je recommande de tuer le pitch et le remplacer par un message magnétique.

Pourquoi?

En tant que indépendant du service, le plus important est de créer une relation de confiance à long terme avec nos clients pour garantir la pérennité de notre activité.

Que ce soit dans la vie sociale ou professionnelle, créer de nouvelles relations prend du temps et se passe par des conversations à deux sens, ce qu’un pitch n’offre pas.

C’est comme notre mec dans le bar de tout à l'heure. Il aura beaucoup plus de chances de trouver une compagne s’il démarre une conversation sympa en s’intéressant à elle, plutôt qu’en se lançant dans un pitch qui décrit toutes les raisons qui font de lui un mec génial et ce qu’il cherche chez une fille.

Alors, tuons le pitch et partons à la rencontre de nos clients avec curiosité et générosité pour créer des relations durables. Cela va aussi enlever beaucoup de pression de nos épaules si nous nous focalisons sur la relation avant tout.

Si tu ne sais pas où rencontrer tes clients, tu trouveras quelques idées dans l’article où trouver des clients quand on lance.

Trouver des clients sans stress

Quand nous ne savons pas vraiment qui est notre client, ni quelle solution nous apportons, et que nous pensons que nous devons absolument pitcher à tout le monde que nous rencontrons… trouver des clients devient vraiment stressant!

Mais une fois que notre marché est clair, que nous savons parler en termes de solutions et que nous allons à la rencontre d’autres êtres humains sans pression particulière – juste pour le plaisir de partager – soudainement, trouver des clients devient beaucoup moins stressant, et beaucoup plus efficace!

Si tu veux de l’aide pour trouver ton marché cible, tes premiers clients, et apprendre à leur parler de ce que offres sans ressembler à tout le monde, notre programme Accélérer3 va te donner tous les outils et les stratégies pour y arriver.