Ho ho ho - 16 idées pour faire une offre de fin d'année "centrée client"

Ohhhh nooonnnnn!  Pas déjà les fêtes!!!!

Ehhhhhh oui... on vient juste de ranger les sorcières et autres décos de Halloween, que déjà la musique de Noël et les promos de fin d'année envahissent nos magasins, nos boites mail et nos feeds facebook.

Et si tu es tenté.e d'aller te cacher sous ta couette en attendant que ça passe... réfléchis à deux fois.

Toutes ces promos de Noël ne sont pas là par hasard. C'est que ça marche! 

 

Quelques statistiques intéressantes:

  • Les dépenses spéciales fin d'années montent à un trillard (1'000'000'000 $) juste aux USA... Je n'ai pas trouvé les statistiques pour nos contrées francophones... mais DAMN... ça fait beaucoup de zéros...
  • Plus de 50% du budget "noel" est investi en cadeaux.
  • 2/3 commencent leurs achats avant le mois de décembre.
  • 44% disent attendre les offres spéciales des fêtes pour s’offrir un article à prix élevé dont ils avaient envie le reste de l'année.

... et pour nous les indépendants du service ... 

  • 27% préfèrent acheter des expériences plutôt que des cadeaux physiques

Alors, bien sûr... tu peux rester sous ta couette à ne rien faire et laisser tous tes concurrents se partager le groooooooos gateau...

cake GIF

Ou... tu peux entrer dans la danse et te tailler une part pour toi :) 

 

Comment faire une offre "centrée client"?

Ce que je t'invite à faire - au lieu de simplement "faire une offre" - c'est de te démarquer en offrant quelque chose qui peut vraiment aider tes clients.

Demande-toi "qu'est-ce qui sera utile à ma communauté en ce moment de l'année?".  "Quelle expérience, truc ou astuce est-ce que je peux partager?". Et fais un article ou une vidéo sur le sujet... suivi d'une offre bien sûr si c'est pertinent.

Par exemple:

  • t'es une coach en parentalité bienveillante? Quels conseils pourrais-tu offrir à des parents pour se préparer aux jalousies autour des cadeaux? 
  • architecte d'intérieur? quels sont les 5 astuces pour créer une ambiance magique sans péter la tirelire? 
  • organisatrice de voyages? quelles destinations last minute pour échapper à la belle-famille?

C'est aussi une opportunité d'exprimer ton image de marque.

  • Tu détestes les fêtes?  Écris là dessus!   
  • T'adores le rose?  Montre comment tu décores ton sapin différemment.
  • Ta famille fait du bénévolat pendant les fêtes? demande à ta communauté de se joindre à vous...

Et n'oublies pas tes clients existants. Comment est-ce que tu peux les remercier de leur fidélité?

 

Besoin d'inspiration?

Voici quelques exemples de ce que font les Accélérateurs pour cette saison!

💄 Envie de savoir comment se maquiller pour les fêtes?  Vanessa (vraiment-moi) partage deux astuces dans son dernier article blog, et fait une offre spéciale pour un cours de maquillage.

🎁 Acheter des cadeaux devrait être un moment joyeux, mais pour beaucoup ça se transforme en corvée. Tamara (nia & me) nous invite à essayer cet exercice pour retrouver de l'énergie pendant la course aux cadeaux.

💪 "Si seulement tu voyais ce que je vois en toi!"  Est-ce que tu as cette personne dans ta vie? Celle que tu sais a tellement plus à offrir si seulement elle pouvait juste avoir un peu plus confiance en elle? Si oui... Sonia de ElleLead a le cadeau parfait pour toi.

💸 La dernière chose à laquelle on a envie de penser pendant les fêtes, c'est notre comptabilité... c'est pourquoi Kathleen de Enfin!fidu te donne 5 raisons de procrastiner au lieu de boucler tes comptes

🤧 Pour éviter de passer les fêtes sous la couette pendant que les autres s'amusent, Typhaine (comme sur un nuage) nous donne sa recette d’huiles essentielles pour résister à l’hiver.

🎵 Ras-le bol des jingle bells et autres musiques de noël qui nous sortent par les oreilles? Pierre André nous propose 5 balades musicales originales aux ambiances diverses selon notre humeur.  (Outer Sunset tourne en boucle sur mon ordi depuis que je l'ai entendu)

✉️ Cora (imprimerie azy) t'offre un rabais de 5% sur ses cartes de voeux imprimées à 1'200m d'altitude.

🎬 Et si les cartes imprimées froissent ta fibre écologique (ou que ça t'embête de devoir sortir le stylo du tiroir), Gaelle de ililigraphic propose de te faire une carte animée en animation vidéo unique que tu ne trouveras nulle-part ailleurs.

... et finalement, pas vraiment une offre de fin d'année, mais je me suis dit que ça pourrait être utile à certains: apprendre à poser des limites et savoir dire "non" sans s'épuiser avec le webinaire de Catherine Borie.

 

Ca t'a donné une idée?  Cool!  

Laisse-nous un commentaire ci-dessous pour partager ton offre avec la communauté!

Happy promoting!

xx - Dee

 

ps. Et si tu te demandes ce que je fais pour ma communauté... tu viens de le lire :)

les 3 raisons principales d'échec 

Envie de connaitre les trois raisons principales d'échec et comment y remédier? Inscris-toi ci-dessous pour recevoir notre série d'emails sur trois jours avec trucs et astuces pour accélérer ta réussite.